Bilan anti-âge

“ Je ne regrette pas les choses que j’ai faites, je regrette les choses que je n’ai pas faites quand j’en avais la possibilité.”

Jean Cocteau

Pratiquer un bilan anti-âge c’est évaluer son capital santé.

La bonne santé est un équilibre savant entre un très grand nombre de processus dans le corps humain.
Si cette équilibre se rompt, le mal-être, la fatigue et, à terme, la maladie peut apparaître.
La compréhension de ces mécanismes et la détection précoce de leurs déséquilibres permettent d’anticiper l’apparition des troubles et de prolonger la vie en bonne santé et, plus généralement, d’éviter les désagréments engendrés par les agressions du quotidien ou les troubles liés à l’âge.

Il est possible maintenant, grâce, à la biologie moderne, de connaître de façon objective et complète, l’état du fonctionnement des systèmes métaboliques et endocriniens et ainsi d’obtenir une image claire et précise de l’état fonctionnel d’un organisme afin de pouvoir prendre des décisions thérapeutiques sur des bases rationnelles, en se rappelant qu’il y a toujours précession des signes biologiques sur les signes cliniques

C’est une Médecine à la fois Personnalisée, Prédictive, Préventive et Participative.

Le bilan débute, bien entendu, par un interrogatoire de santé, avec la recherche des antécédents personnels et familiaux et une évaluation de l’alimentation habituelle.

Ensuite un examen clinique complet, est réalisé.

Puis, en fonction de ces premiers éléments, les examens biologiques suivants seront prescrits, bien entendu adaptés à chaque patient.

•  Un Bilan Sanguin Classique
Le bilan que nous connaissons tous, qui apporte beaucoup d’éléments sur notre organisme, mais est insuffisant dans la connaissance intime de notre fonctionnement.

•  Un Profil du Stress Oxydatif
Les radicaux libres engendrés par la pollution, une alimentation déséquilibrée, le tabac, le soleil, l’excès de sport ou un mode de vie stressant peuvent endommager l’ADN et à terme, participer à un état inflammatoire chronique et favoriser la survenue de certains cancers.
La surveillance du bon équilibre entre ces radicaux libres et les défenses de l’organisme pour les neutraliser est donc essentiel

•  Un Profil Nutritionnel
Problème majeur de santé aux conséquences graves, le déséquilibre nutritionnel est fréquent, qu’il soit lié à une carence ou à une pathologieinflammatoire. La biologie permettant une détection très en amont des signes cliniques.

•  Un Profil Vitaminique
Les vitamines sont indispensables pour vivre en bonne santé et tant leur carence que leur excès peuvent avoir des conséquences graves.
Si les carences sont fréquentes dans les régimes amaigrissants ou en cas de mauvaise hygiène alimentaire.
L’hypervitaminose est par contre une menace sérieuse en cas de supplémentation non maîtrisée.

•  Un Profil des Oligo-Eléments
Catalyseurs des enzymes et des hormones, les oligoéléments sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes métaboliques, hormonaux et immunitaires de l’organisme mais leur surdosage peut être toxique, d’où l’importance d’une mesure fiable et régulière.

•  Une Evaluation du Risque Cardio-Vasculaire et Inflammatoire
Les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui une cause majeure de décès dans les pays développés. L’évaluation du risque cardio-vasculaire et inflammatoire permet de mettre en œuvre des stratégies de prévention adaptées.

•  Un Profil des Acides Gras
Source d’énergie, composants des membranes cellulaires et régulateurs de l’inflammation, les acides gras sont essentiels à la bonne santé et au bien-être. Ils sont dosés dans les membranes des globules rouges ce qui donne une indication sur une longue période et permet de juger de la qualité de l’alimentation.

•  Un Profil des Intolérances Alimentaires
Les troubles digestifs, certaines manifestations cutanées, la fatigue chronique, les migraines… peuvent trouver leur origine dans la présence d’anticorps dirigés contre certains aliments dans le sang, indiquant qu’ils ont réussi à traverser la barrière intestinale et que le système immunitaire tente de les combattre. Le bilan de tolérance alimentaire permet d’identifier les aliments en cause.

•  Un Statut Hormonal
Les hormones régulent une grande variété de mécanismes dans l’organisme et leur déséquilibre peut engendrer des troubles du sommeil, de la libido, une dépression, une fatigue inexpliquée voire un burn-out… Le suivi hormonal est fondamental à la ménopause ou après 50 ans.

•  Un Indice Télomérique
Un télomère est un morceau d’ADN, non codant, situé à l’extrémité de chaque chromosomes et qui le protège à chaque division cellulaire. Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. De nombreuses études récentes ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge, et à une espérance de vie plus courte.

•  Une Analyse Protéomique Fonctionnelle
Ce bilan offre une image objective et reproductive de l’état fonctionnel, qui dans la majorité des cas, ne peut être obtenue avec les seuls tests biologiques quantitatifs. Il permet ainsi de :

  • déceler des états infra-cliniques (qui ne donnent aucun symptôme particulier) pour en interrompre l’évolution,
  • confirmer ou affiner un diagnostic d’une maladie au stade précoce,
  • surveiller l’évolution de pathologies (maladies infectieuse, endocriniennes, autoimmunes,…) et l’efficacité des thérapeutiques appliquées.

•  Une recherche des Métabolites Organiques Urinaires
La présence dans les premières urines du matin de certains métabolites signe une infection intestinale, microbienne ou candidosique qu’il est fondamental de traiter pour conserver une barrière intestinale fonctionnelle.

•  Une mesure Oligoscan : l’analyse par spectophotométrie laser des cellules épithéliales de la main permet de connaître notre statut tissulaire en Oligo-éléments et en métaux lourds.
Elle mesure l’efficacité métabolique, en effet les déficiences ou les excès minéraux seront décelés, d’abord dans les cellules épithéliales, parfois des mois ou des années avant que les niveaux dans le sérum deviennent anormaux.

L’examen clinique ainsi que la lecture attentive de ces bilans permet la correction des éventuels déficits ou des excès, réalisée par des conseils alimentaires et la prescription micronutritionnelle d’hormones, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et autres principes actifs extraits d’aliments ou de plantes.

Actualités liées

Côté Beauté couverture