Le Corps
Le Visage
Cryolipolyse
Enfin une technologie qui fait fondre les bourrelets de graisse !
Une nouvelle technologie
En 2011, la plupart des techniques de lipolyse (destruction des cellules graisseuse par laser,
ultrasons, infrarouges, radiofréquence, injections) ont été interdites, car suspectées d’être dangereuses pour la santé.
Une nouvelle technologie provenant des États-Unis, est apparue : la “cryolipolyse” c’est en fait l’application médicale, d’un phénomène chimique de déplacement de chaleur en présence
d’un courant électrique (l’effet Peltier), découvert en 1834 par le physicien Français Jean-Charles Peltier. Elle a été agréé par la Food and Drug Administration (FDA) et pour cela de nombreuses études et tests ont été nécessaires avant de valider la méthode. En une séance, voire deux, elle fait fondre les bourrelets localisés, résistants et disgracieux. Avec un résultat durable.
En quoi consiste la cryolipolyse ?
Il s’agit d’une technologie basée sur le constat que les cellules graisseuses (adipocytes) sont sensibles au froid : cryolipolyse veut dire littéralement destruction de la graisse par le froid.
Elle s’effectue grâce à un appareil qui expose la zone concernée à un refroidissement extrême durant une heure, la température descend à 8° en dessous de zéro, contrôlée en continu par l’appareil.
Les cellules graisseuses seront détruites et éliminées progressivement dans les semaines qui suivent.
Comment ça se passe ?
Une première consultation, indispensable, permet de poser l’indication, en évaluant la ou les zones
à traiter. Le jour du traitement : photos et prise de mesures sont effectuées, ce qui permettra ensuite de comparer les résultats. Ensuite application d’un tissu recouvert d’un gel de protection pour protéger la peau et favoriser la diffusion du froid. On positionne ensuite l’applicateur qui épouse la zone à traiter. Celle-ci est aspirée et le froid est déclenché. La séance dure une heure par zone traitée.
Nous avons choisi une technologie française qui permet de traiter deux zones en même temps, par exemple les poignées d’amour. Il est tout à fait possible de traiter une à deux autres zones avec une heure supplémentaire, mais nous ne faisons jamais plus de deux heures de traitement pendant la même séance. Non pas qu’il y ait une contre-indication mais parce qu’après, c’est trop long pour le confort de la patiente (patient).
Est-ce douloureux ?
Pendant les premières minutes, la sensation de traction peut être inconfortable, puis le froid s’installe
et on ne sent plus rien, car le froid anesthésie la zone de traitement.
Après le traitement ?
La peau est rouge et gelée. Il faut la masser immédiatement, ce qui est un peu désagréable, mais très vite, en quelques minutes, cette sensation disparait et la peau reprend son aspect normal. Elle peut quelquefois présenter de légères ecchymoses.
Il est possible de reprendre une activité tout à fait normale à la fin de la séance.
Conserver la plénitude de ses
capacités physiques et intellectuelles
Téléphone : 01 84 74 45 40
Gynécologie Esthétique
À la fin de mes études de Médecine, j’ai passé une année merveilleuse dans un service de gynécologie ou j’ai non seulement appris à réaliser des accouchements et des césariennes mais également à suivre les femmes sur le plan médical.
Je ne l’ai pas oublié et c’est la raison pour laquelle quand un Diplôme Universitaire de Gynécologie Esthétique a vu le jour, je m’y suis inscrit et j’ai même été le major de ma promotion à l’examen final.
J’ai intégré depuis la gynécologie esthétique dans mon exercice quotidien car elle est devenue un nouveau champ d’action auquel la Médecine Esthétique apporte des solutions simples à toutes les femmes.
COMMENCONS PAR UN PROBLEME MÉDICAL : L’INCONTINENCE URINAIRE
25 à 40% de la population féminine serait concernée de façon occasionnelle ou quotidienne par l’incontinence urinaire. Ce sont donc plusieurs millions de femmes qui subissent l’incontinence urinaire au quotidien ! Malgré sa prévalence, cette affection est souvent considérée comme honteuse ce qui retarde considérablement le diagnostic et donc la prise en charge…
On parle d’incontinence urinaire lorsque des pertes involontaires d’urine se produisent le jour et/ou la nuit. Ces fuites peuvent être liées à l’effort, lorsque vous riez ou que vous éternuez. Qu’elle soit occasionnelle ou quotidienne, l’incontinence peut avoir des conséquences psychologiques ou sociales importantes. La qualité de vie est en fait altérée à tous les niveaux : sommeil, vie sexuelle, activité sportive, etc. Malgré cela, très peu de personnes consultent : entre 10 et 20% seulement des incontinences sont prises en charge.
Les facteurs de risques sont multiples : l’âge, les grossesses, l’accouchement par voie naturelle,
la ménopause mais aussi l’obésité, la toux, les efforts répétés, l’intoxication tabagique, etc.
A noter cependant que, contrairement aux idées reçues-Certes, l’incontinence urinaire a tendance à augmenter en vieillissant, mais elle peut concerner tous les âges : avant 25 ans, la fréquence est d’environ 20%, après 75 ans, elle atteint plus de 45%.
L’atrophie vaginale est une involution du tissu muqueux de la vulve et du vagin causée par la baisse des oestrogènes qui se produit durant la ménopause mais parfois également chez des femmes jeunes.
Des changements typiques surviennent comme la perte progressive de l’élasticité et l’amincissement des parois vaginales. Les glandes sébacées réduisent la production de sécrétion et la lubrification diminue considérablement ou disparaît.
Ces changements sont associés à différents symptômes tels que sécheresse, irritation, brûlure, douleur, démangeaisons et des pathologies comme la perte involontaire d’urine et des douleurs lors des rapports sexuels.La fragilité du tissu peut entraîner le développement de traumatismes, saignements
et infections.
Il existe heureusement maintenant un traitement très simple à ces différents symptômes et c’est une fois encore le Laser CO2 qui nous apporte la solution.
Elle est une nouvelle option peu invasive, rapide, sécurisée, confortable et précise, avec une absence d’effets secondaires, de cicatrices et de saignements et aucune incapacité de travail dans les suites de l’intervention.
Des impacts d’énergie fractionnels c’est à dire des microlésions thermiques séparées par du tissu sain et donc une récupération rapide de la muqueuse sont projetées sur toute la surface du vagin. L’énergie laser est délivrée suivant une séquence aléatoire avec un contrôle exact du pourcentage de zones traitées, de la profondeur et de la densité d’énergie appliquée par point d’impact.
Le procédé finit par couvrir les 360 ° du vagin. Les impacts sont parfaitement homogènes et appropriés au traitement de superficie irrégulière et courbe tel que le plancher pelvien et la paroi vaginale.
Le dépôt de l’énergie thermique sur le tissu de la muqueuse vaginale provoque la tension, la contraction du fascia endo-pelvien et celui du tissu du plancher pelvien, il favorise également le remodelage et la synthèse d’un néocollagène aboutissant à une rétraction et un raffermissement des tissus.
Le résultat est une augmentation de la tension et un tissu plus hydraté et grossi, présentant une plus grande capacité de contraction, en fait, un réel rajeunissement de la paroi vaginale.
Ce système laser combine la puissance photothermique avec le traitement doux nécessaire dans une zone aussi sensible que la paroi vaginale.
Le temps approximatif pour un traitement est de 10 à 20 minutes et 2 séances de traitement sont généralement nécessaires à un mois d’intervalle minimum.
Aucun traitement spécial post laser n’est requis.
En revanche, l’abstinence sexuelle est recommandée pendant au moins 72 H après son application.
En résumé ce traitement apporte :
-
Une amélioration de la sécheresse vaginale post ménopause, permettant d’éviter l’utilisation de traitements locaux lubrifiants.
-
La disparition des fuites urinaires d’effort d’intensité légères à moyennes.
-
Une amélioration de la vie de couple en réduisant le diamètre vaginal.
LA SÉCHERESSE VAGINALE
Nous venons de le voir, le Laser CO2 améliore de façon importante les problèmes dues à la sécheresse vaginale
Il est quelquefois intéressant de rajouter une injection d’acide hyaluronique pour augmenter encore l’hydratation des tissus vaginaux.
L’injection se pratique dans le vestibule à l’entrée du vagin.
Elle est indolore grâce à une application préalable d’un gel anesthésique et elle se répète
à la demande si nécessaire.
LE REMODELAGE DES GRANDES LÈVRES
La nouvelle mode de l’épilation intégrale du maillot a changé le regard des femmes mais aussi des hommes sur le sexe féminin.
A côté d’interventions chirurgicales plus importantes comme la réduction des petites lèvres ou
la vaginoplastie, il est devenu simple de traiter en cabinet médical l’aspect esthétique du sexe féminin.
Les grandes lèvres sont normalement bombées, chez certaines femmes cette apparence est peu prononcée ou s’estompe avec le temps.
Il est très facile de leur redonner un aspect naturel avec juste une injection d’un acide hyaluronique élaboré spécifiquement pour cette indication.
Injecté avec une fine canule de façon quasi indolore, grâce à une petite anesthésie locale,
le résultat est immédiat et dure environ 1 an.
UNE INDICATION PARTICULIÈRE : LE POINT G.
Les dernières recherches ont permis de démontrer que la zone du point G serait l’équivalent embryologique de la prostate chez l’homme.
Une injection d’un acide hyaluronique spécifique permettant d’obtenir une mise en volume de la zone, entraîne chez la plupart des femmes, une augmentation des sensations lors des relations intimes.
Une application préalable de gel anesthésique rend l’injection indolore.
Le résultat dure environ 1 an.