corps harmonie

Vivre en harmonie avec son corps

Ne faite pas de sport... Mais bougez avec plaisir !

Si le bon état général de l'organisme dépend de la qualité de l’équilibre alimentaire, une activité physique régulière contribue bien sûr à améliorer la santé physique et mentale.

 

Mais c’est également grâce aux travaux des Docteurs Elisabeth Blackburn et Elissa Epel, que nous savons maintenant qu’un programme d’exercices bien adapté peut prolonger de plusieurs décennies la vie active en stimulant la télomérase.

 

Notre but n’est pas ici de vous convaincre de vous inscrire dans un club de gym où vous n’irez que trois fois mais de vous aider à prendre conscience de l’importance de l’exercice physique. Et ceci à tout âge. 

 

Vous voilà rassuré(e)s ? 

Harmonie

Si à 20 ans, nous sommes tous plus ou moins capables de courir ou de nager pendant deux heures, la quarantaine venant, peu d’entre nous garde la même résistance.

 

Après 40 ans, nous devons donc aborder l’activité physique comme une chance supplémentaire de rester longtemps en bonne santé en évitant les maladies chroniques comme la surcharge pondérale, l’infarctus, l’AVC, l’hypertension artérielle, le diabète…

 

Considérée comme un remède-santé, l’activité physique dont nous parlons s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent atteindre et garder un degré de forme, garant d’un vieillissement dans des conditions optimales. 

 

Nous devons ce constat à Hippocrate qui affirmait dès le Vème siècle avant J.C :

 “Toutes les parties du corps qui ont une fonction restent en bonne santé, se développent et vieillissent lentement si l’on s’en sert régulièrement et de façon

modérée ; en revanche, si elles ne fonctionnent pas, elles deviennent réceptives aux maladies, s’étiolent et vieillissent vite.”

 

 

Vous voilà convaincu(e)s ? 

Le corps humain est fait pour bouger. 

 

Inutile pour autant de vous jeter sur des haltères, d’enfiler un jogging dans l’instant

ou de vous précipiter sur une bicyclette. 

 

L’important est de compenser la sédentarité par des exercices physiques qui mobilisent régulièrement et en douceur vos articulations et développent votre souplesse. 

 

Le corps doit bouger dans toutes ses amplitudes. 

Non sollicité, il s’affaiblit et provoque une raideur, souvent à l’origine de chutes et de fractures. 

 

Ainsi pour entretenir un corps en pleine forme tout au long de sa vie, pratiquer deux

à trois fois par semaine la marche à pied rapide en plein air, participe à une santé et

à un moral d'acier.

 

Détendus le corps et le cerveau sont plus à l’écoute d’eux-mêmes et de leur environnement.

L’un et l’autre décodent alors instinctivement ce qui est bon ou mauvais pour eux.  

 

La régularité et la répétition sont les seules façons efficaces de stimuler son organisme.

 

En clair, mieux vaut faire trois fois 30 minutes d’efforts modérés

par semaine, que 2h30 intensives le week-end !

 

SI Vous avez passé 50 ans et n’avez jamais fait de sport ?

Il n’est pas trop tard pour vous y mettre !

 

Des chercheurs suédois viennent en effet de montrer que les séniors qui démarrent une activité physique à l’âge mûr atteignent une espérance de vie similaire à celle des hommes qui ont fait du sport toute leur vie mais à condition de s’y tenir : 10 ans d’activité physique minimum sont nécessaires pour égaliser l’espérance de vie des sportifs.

 

Pour les auteurs de cette étude, se mettre au sport après 50 ans serait aussi bénéfique pour la santé que d’arrêter de fumer.

 

Mais attention

Se remettre au sport après une longue période d’inactivité nécessite au préalable une consultation médicale afin d’éliminer tout risque cardio-vasculaire.

 

MAINTENANT C’EST À VOUS !